lundi 8 août 2011

Harry Bosch crache le feu

J'ai découvert Michaël Connelly assez tardivement, depuis, je me rattrape et surtout, je ne rate plus ses nouvelles sorties. Voici la dernière enquête en date de Harry Bosch, "les Neuf Dragons" (en grand format, au Seuil).

A l'occasion de cette 14ème aventure publiée en France, Bosch va quitter sa ville de Los Angeles, qu'il connaît sur le bout des doigts, pour aller à Hong-Kong.

Et l'occasion, c'est sa fille, en danger en Asie.

Tout commence par une enquête presque banale, l'assassinat d'un épicier asiatique. Braquage par un gang local ? Boshc n'y croit pas. Si gang il y a dans cette histoire, ce n'est pas d'un gang local dont il s'agit. Le vieux briscard soupçonne que ce meurtre est lié au racket organisé par les fameuses triades chinoises dans les commerces tenus par des asiatiques.

Petit à petit, Bosch accumule les indices, mais cela reste insuffisant pour mettre le suspect derrière les barreaux. On le menace même au téléphone, pour le décourager de poursuivre son enquête, ce qui le conforte dans sa thèse : les triades sont derrière le meurtre.

En rogne, Bosch cherche tous les moyens possibles pour confondre le gangster, comptant sur le week-end qui approche pour coincer le suspect et l'empêcher de regagner définitvement la Chine.

C'est alors que Bosch reçoit un message vidéo de sa fille, qui vit à Hong Kong avec sa mère. pris dans son enquête, il ne prête d'abord pas attention à ce message, lui qui communique régulièrement avec l'adolescente. Mais, quand il prend enfin le temps d'écouter sa fille, c'est pour découvrir qu'elle a été kidnappée. Ni une, ni deux, Bosch quitte LA pour Hong-Kong avec la ferme intention de sortir sa fille de ce mauvais pas.

Avec le décalage horaire, il sait qu'il a le week-end pour retrouver les auteurs de l'enlèvement, libérer sa fille, prouver les liens de son suspect avec une triade et donc sa culpabilité.

Le voilà donc prêt à tout, à enfreindre nombre de lois et de règlements, pour sauver celle qu'il aime par-dessus tout malgré l'éloignement. Mais, cette fois, il aura le soutien de la hiérarchie dans ses débordements.

Car son séjour à Hong-Kong ne sera pas de tout repos...

Bosch en papa-gâteau, qui l'eût cru ! Mais un papa-gâteau flingue en pogne et toujours dévoué corps et âme à sa mission : protéger et servir. Mais, derrière sa carapace de gros dur, on découvre un mec sensible et responsable, et je suis désormais impatient de voir comment, à l'avenir, Bosch va concilier ses enquêtes et sa paternité, presque nouvelle.

Va-t-il changer, le vieux Harry, ou rester le même malgré ses nouvelles responsabilités ?

Encore un bon cru pour Connelly, plus dans l'action, cette fois-ci, je trouve, que dans ses précédentes enquêtes. Mais, comme à chaque fois, la dernière page tournée, on n'a qu'une envie : retrouver rapidement Bosch dans de nouvelles aventures.

1 commentaire:

  1. j'ai lu tous ses bouquins, mais pas encore celui ci et comme j'adore Hong Kong je file l'acheter
    Amities

    RépondreSupprimer